17 février – L’association G.A.E.L en visite à l’oncopole

Cette année encore et malgré les difficultés dues à la crise sanitaire, l’Association G.A.E.L aura pu apporter sa pierre à l’édifice en améliorant le quotidien des malades et en soutenant la recherche.

Pierre Lançon, Maryvonne Delon et Julie Casteran (qui revenait pour la première fois dans le service où avait été soigné son papa l’été dernier) ont été reçus dans les services d’hématologie de l’oncopole Toulouse.

En attendant l’arrivée du professeur Christian Récher, ils ont pu échanger avec une infirmière sur les adaptations du quotidien en raison de la crise sanitaire.

Avec le professeur Récher, Julie tenait à témoigner et à remercier l’ensemble du personnel pour l’excellente relation avec leurs patients puisque son papa Jean, y avait passé plusieurs semaines en juillet et août 2020. Cela a été l’occasion pour Monsieur Récher de souligner la qualité de l’engagement de ses collaborateurs qui demande beaucoup de qualités humaines et relationnelles en plus du professionnalisme. Il a évoqué le manque de lits pour le traitement des leucémies et la longue liste d’attente pour accéder à l’hospitalisation dans son service.

fev 21

2 chèques pour soutenir la recherche lui ont été remis: l’un de 10000€ pour le laboratoire de recherche du Dr Sarry au sein de l’INSERM CRCT (équipe METAML), l’autre de 3000€ pour le GREMS (Groupe de Recherche et d’Etudes des Maladies de Sang). Le Pr Récher a chaleureusement remercié l’Association GAEL qui a pu encore cette année et malgré les contraintes de la crise, assurer sa mission d’accompagnement à la recherche. Pour cette année 2021, le Dr J-E Sarry et ses collaborateurs ont prévu d’acheter avec ce don un thermocycleur, un appareillage de Western et un speedvac.

Puis est venu, le moment de remettre au personnel soignant présent, le matériel destiné au bien-être, à la détente et à la prise en charge des patients.

Pour le secteur greffe, les demandes étaient un peu particulières cette année, mais toujours bien sûr, dans le sens d’améliorer cette prise en charge.

fev 21 (2)

Un programme d’éducation thérapeutique pré-greffe a été créé à destination des patients et leurs familles afin de les préparer au mieux au parcours de greffe.

A cet effet, l’association G.A.E.L a donc livré :

• 1 PC fixe complet (écran, unité centrale, souris, clavier) pour le bureau des entretiens.
  • 3 PC portables légers pour les coordinatrices qui voient en entretien les patients / familles en dehors des box dédiés de consultation lorsqu’ils sont en hôpitaux de jour, examens, etc. et pour le programme d’éducation thérapeutique.

Grâce à ce matériel, les patients pourront être reçus dans des conditions optimales, ainsi que leurs familles et les donneurs.

Pour l’unité protégée, la demande était entièrement tournée vers le confort et la détente des patients avec:

• Des foulards et turbans chimio pour les personnes démunies au moment d’être tondues
  • Des produits de maquillage et de bien-être
  • Des enceintes portatives bluetooth
  • Une console Nintendo Switch et ses jeux

Merci à tous ceux (bénévoles, adhérents, donateurs et sympathisants) qui soutiennent l’association G.A.E.L et lui permettent grâce à leur générosité de poursuivre la mission qu’elle s’est fixée.

fev 21 (3)