De nouveaux axes de recherche

Dr SarryLe docteur Sarry est arrivé à Toulouse en 2010, puis a créé son équipe en 2014, date à laquelle nous avons commencé à l’aider de manière plus conséquente.

Aujourd’hui, avec l’arrivée de deux nouveaux chercheurs, son équipe se focalise sur 3 axes de recherche différents sur le rôle du métabolisme dans la résistance thérapeutique des leucémies aigues myéloïdes. Une quinzaine d’ingénieurs de laboratoire, de chercheurs post doctorants, d’étudiants doctorants et d’un clinicien chercheur participent aux travaux pour une durée variable de quelques mois à plusieurs années.

Nous avons pu rencontrer le Dr Fabienne Brenet, chercheur statutaire, l’une des deux chercheurs INSERM ayant rejoint l’équipe. Récemment arrivée de Marseille, le Dr Brenet était jusqu’à présent chercheur dans le département Onco-Hématologie et Immuno-Oncologie (OHIO) du CRCM.

La maladie résiduelle, non décelable à la rémission est l’objet de toutes ses recherches. On s’oriente vers l’abandon des traitements chocs, certes efficaces, mais qui stimulent peut-être la résistance des cellules cancéreuses. On va préférer des traitements plus ciblés moins nocifs pour l’organisme et que l’on pourra alterner avec les différentes combinaisons suivant l’évolution de la maladie.

Le Dr Sarry travaille depuis plusieurs années sur l’influence éventuelle de l’alimentation sur ces cellules cancéreuses.

Le Dr Brenet va explorer un autre axe. Elle va essayer de comprendre les relations de la tumeur avec son environnement. Comment ces cellules peuvent-elles convaincre des cellules saines de les alimenter et de les aider à se développer aussi rapidement ? Il n’est pas impossible que ces cellules cancéreuses dialoguent avec le cerveau et le conditionnent à leur profit par le biais des os qui sont aussi innervés.

Toujours pour comprendre et combattre cette maladie résiduelle, une demande de financement va être faite pour une collaboration avec l’hôpital Necker de Paris. Il s’agira de comparer les résultats de recherche avec ceux obtenus pour la leucémie lymphoblastique de type T très récidivante.

Un dernier point a été abordé, celui du passage d’une hémopathie pré-leucémique de type syndrome myélodysplasique, en leucémie aigüe. Des mutations de très mauvais pronostic sont observées dans certains de ces cas et sont étudiées au laboratoire pour connaitre leur impact sur le métabolisme et la résistance de ces patients.

Tous ces travaux de recherche témoignent d’une dynamique scientifique exceptionnelle et d’un engagement constant pour faire avancer la prise en charge des patients.

Enfin, l’accueil qui a été réservé au Pr C. Récher et aux équipes toulousaines lors du 67ème Congrès de l’American Society of Hématology (ASH) à San Diego pour la présentation de leurs travaux ne laisse aucun doute sur la qualité des recherches faites au Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse.

L’association G.A.E.L peut être fière et par là même, vous, fidèles adhérents, de contribuer, à sa mesure, à cette aventure contre la maladie à travers l’équipe METAML dirigée par les Drs Jean-Emmanuel Sarry et Fabienne Brenet.

Dr Brenet