DON DE PLAQUETTES

Qui reçoit ?
Les patients atteints de maladies hématologiques et de cancers. Les traitements par chimiothérapie sont toxiques pour toutes les cellules issues de la moelle osseuse. Le malade dans les semaines suivant son traitement n’en produit plus, il risque l’hémorragie et le recours à un donneur en plaquettes est systématique.

Pourquoi donner ?
Les plaquettes ne se conservent pas plus de 7 jours contrairement aux globules rouges et au plasma. Les réserves et les stocks sont donc impossibles à constituer. Pour cela un flux permanent et quotidien de donneurs doit être disponible. En France, le don est bénévole contrairement à certains pays. Pour que celui-ci reste efficace et gratuit les banques du sang comptent beaucoup sur la générosité des bénévoles.

Déroulement
Ce type de don dure environ 2 h 30 dont 90 min de prélèvement.

– Chaque individu peut donner jusqu’à 12 fois par an au maximum
– A partir de 18 ans jusqu’à 65 ans pour un poids de 55kg minimum
– Un intervalle de 4 semaines est nécessaire entre chaque don
– Le don de plaquettes s’effectue uniquement sur rendez-vous.

Il existe deux types de prélèvements pour le don de plaquettes:

• Don de sang : les trois principaux composants sanguins (globules rouges, plasma et plaquettes) sont prélevés en même temps. Le patient ne reçoit pas la totalité de la poche mais uniquement le composant dont il a besoin. Cependant cet acte ne suffit pas à assurer la totalité des besoins.
  • Aphérèse: avec cette méthode nous prélevons spécifiquement les plaquettes et restituons les autres composants sanguins (globules rouges, plasma) au donneur. Cette technique permet d’obtenir 6 fois plus de plaquettes que lors d’un don de sang. Lors de ce type de don, on prélève également toujours du plasma simultanément, car il sert à conserver les plaquettes.

Où donner ?
Il suffit de s’adresser à la banque du sang dans tous les hôpitaux et centres de transfusion. https://dondesang.efs.sante.fr/le-don-de-plaquettes

Sans titre