DON DE MOELLE OSSEUSE

Avant toute chose, il faut savoir que la moelle osseuse n’a rien à voir avec la moelle épinière comme on peut souvent l’entendre. On les confond souvent alors qu’elles ne se trouvent pas du tout au même endroit et n’ont pas les mêmes fonctions. Comme son nom l’indique, la moelle osseuse est présente dans tous nos os, en particulier dans les os plats comme celui du bassin. La moelle épinière, elle, est située dans la colonne vertébrale et appartient au système nerveux.

Le prélèvement de moelle osseuse s’effectue soit dans le sang, pour la majorité des cas, soit dans les os postérieurs du bassin.

Pourquoi devenir donneur de moelle osseuse ?
Devenir donneur de moelle osseuse est un engagement volontaire, « Un engagement pour autrui »

La greffe de moelle osseuse est une pratique thérapeutique reconnue qui permet, souvent, la guérison de maladies mortelles. La leucémie représente environ 80% des cas de greffes de moelle osseuse et pour ceux qui en souffrentelle représente souvent le seul espoir de guérison.

Une des conditions absolues de succès d’une greffe de moelle est la compatibilité tissulaire du donneur et du receveur. Il faut donc greffer au malade une moelle osseuse aussi identique que possible à la sienne quant à ses caractéristiques tissulaires dénommées groupage HLA (Human Leucocytes Antigens).

  • Les recherches d’un donneur compatible s’orientent d’abord vers la fratrie du malade. Mais les familles nombreuses se font plus rares et finalement ce n’est qu’un seul malade sur quatre qui a la chance de trouver un donneur compatible parmi ses frères et soeurs, c’est à dire ayant hérité des mêmes caractéristiques tissulaires paternelles et maternelles que lui.
  • Dans de nombreux cas, le seul espoir de guérison repose donc sur le fait de trouver un donneur non apparenté compatible avec le receveur. Les chances de compatibilité sont alors de une pour un million.

Qui peut être donneur ?

  • Avoir entre 18 et 35 ans au moment de l’inscription
  • Être en parfaite santé,
  • Répondre à un questionnaire de santé, suivi d’un prélèvement salivaire ou d’une prise de sang pour établir votre
    « carte d’identité biologique ».
  • Depuis le 1er septembre 2006 c’est l’Agence de la biomédecine (agence nationale relevant du ministère en charge de la santé) qui a la gestion du fichier de donneurs volontaires relié à l’ensemble des Registres internationaux.

Tout savoir sur le don de moelle osseuse : Cliquez ici

Le vrai et le faux : Cliquez ici