L’association GAEL aide le secteur hématologie d’Abidjan

Des députés s’associent à cette action

C’est à la demande du Professeur Christian Récher, hématologue au CHU Purpan que l’association GAEL, qui œuvre pour adoucir les nombreuses hospitalisations des adolescents atteints de leucémie, a décidé de venir en aide au secteur hématologie du CHU d’Abidjan dirigé par le Pr Gustave Koffi. Ce dernier fut interne, il y a 10 ans, dans le service du Pr Récher alors que le jeune Gaël Lançon se battait contre la leucémie. Des liens très forts et affectueux s’étaient alors construits entre le médecin ivoirien et le jeune malade.

Le président de GAEL, Pierre Lançon  accepta avec émotion le projet qui lui était proposé : fournir à l’hôpital d’Abidjan des trocarts de ponction et biopsie de la moelle osseuse.

Si la leucémie aigue n’est toujours pas vaincue dans nos pays développés, elle y est néanmoins soignée avec de plus en plus de progrès ; malheureusement dans les pays africains, elle n’est pratiquement pas traitée.

« Ce dont ils ne manquent pas, déclare le Pr Récher, c’est de volonté et de personnes. Mais ils n’ont pas de moyens financiers pour la maintenance de l’hôpital, l’hygiène, pour payer les médicaments (les leucémies aigues sont très peu traitées car il n’y a peu ou pas d’antibiotiques) et les examens complémentaires. Seuls les patients fortunés peuvent avoir accès à des soins corrects. Ceci dit, les médecins s’organisent pour améliorer leurs connaissances et leurs conditions d’exercice. Ils ont crée la Société Ivoirienne d’Hématologie, Immunologie, Oncologie et Transfusion Sanguine qui a fait son 1ercongrès en octobre 2012 et auquel j’ai eu l’honneur d’être invité. »

C’est à la suite de ce voyage, qu’il demanda l’aide de GAEL au nom de son confrère ivoirien. L’association  décida l’envoi de colis mais se posa alors la question de leur acheminement difficile dans le contexte actuel de ce pays. Après avoir évoqué des moyens divers, il fut demandé à la députée audoise Marie-Hélène Fabre, soutien de longue date de l’association, de voir si solution il y avait par la voie diplomatique.

Après maintes démarches, Mrs Jean-Pierre Dufau, député des Landes, Pascal Terrasse député de l’Ardèche et Mr Vincent Houel logisticien à l’assemblée nationale, devant assister au sommet de la francophonie à Abidjan acceptèrent de se charger des colis et de les remettre en main propre au Pr Koffi.

Et c’est ainsi qu’après de longs mois passés à faire concorder demandes, commandes, exigences de transport entre les Prs Récher, Koffi, la société Gallini (fournisseur), et le secrétariat de Marie-Hélène Fabre à l’assemblée nationale, la réussite de ce projet se concrétisa le 7 juillet dernier à l’aéroport d’Abidjan par la remise des 2 cartons au Pr Koffi.

Très reconnaissant, celui-ci a fait parvenir cet émouvant message à l’association GAEL :

« Le service d’hématologie clinique et moi-même vous traduisons notre  infinie reconnaissance pour ce geste d’une haute portée symbolique qui traduit votre attachement aux œuvres de bienfaisance à l’endroit des populations démunies comme les nôtres. Ces trocarts vont nous permettre d’améliorer notre plateau technique en matière de prise en charge diagnostique des hémopathies malignes.

La joie est vraiment partagée, et j’associe à cette joie tout le personnel d’hématologie clinique du CHU de Yopougon Abidjan Côte d’Ivoire pour ce geste mémorable.

Salutations et remerciements à toute la famille Lançon , à GAEL Association, aux députés,  ainsi qu’à mon ami et frère, le  Pr Christian  Récher, pour avoir été le facilitateur.

Avec une pensée particulière à mon petit Gaël. »

Mission accomplie, annonce le Président Pierre Lançon très heureux;  ce ne fut pas simple à organiser mais le résultat en vaut la peine. Merci à Mme Fabre pour sa disponibilité et son implication dans une action qui nous tenait particulièrement à cœur.