Juin 2013: dernières nouvelles

• Assemblée générale

25 janvier, l’association  G.A.E.L  a organisé son assemblée générale à la mairie de Sallèles Cabardès en présence de Mr le Maire et président d’honneur Jean  Sémat. Le bureau démissionnaire a été reconduit dans ses fonctions avec notamment  Mr Pierre Lançon président, Arnaud Novi vice-président, Marc Bonifas trésorier, Josie Novi trésorière adjointe, Marie-Claude Gastou et R-M Lançon secrétaires.

• Randonnées

1 mai, la journée des traditionnelles randonnées pédestres a été couplée, cette année, avec une randonnée cyclotouriste organisée par Jean Vidallier. Beaucoup de monde donc sur les différents circuits choisis. Un très copieux apéritif attendait tous les participants devant le caveau de la Garrigole à Marmorières. Un grand merci à tous les organisateurs pour cette journée solidaire et conviviale ainsi qu’à Mr Francis Montagné qui, chaque année, nous régale de ses vins.

• A venir :

Le 29 juin,  10ème meeting d’athlétisme « Souvenir Gaël Lançon » au stade Albert Domec De Carcassonne.

Le 14 août,  tournoi de foot « Souvenir Cédric Sié » à Cuxac Cabardès.

Le 6 octobre, nouveauté,  trail de Limousis : 19,3km, 700D+, avec le soutien de l’ASC Athlétisme

Renseignements sur  www.association-gael.org rubrique trail.

• Le 27 octobre, à 15h, spectacle « des amis de Vincent » au foyer de Villeneuve Minervois.

Cette troupe est un groupe d’amis, tous amateurs et bénévoles, composée d’une trentaine de personnes, hommes, femmes et enfants. Voici maintenant 10 ans que leurs  activités ont commencé à l’occasion du Téléthon. Les chorégraphies, les décors, les costumes, les arrangements et enregistrements musicaux, la logistique etc….sont conçus par les membres de l’association. Ce sont toutes les qualités individuelles qui assurent la réussite de cette troupe qui  propose un spectacle de qualité.

Les actions

• L’association GAEL qui lutte aux côtés des adolescents atteints de leucémie a remis un chèque à l’association « Courir pour Greg ». Ce geste contribuera à l’achat d’une joëlette, fauteuil tout-terrain mono-roue qui permet aux personnes à mobilité réduite la pratique de la randonnée ou la participation  à des raids, courses ou trails…avec l’aide de 2 accompagnateurs expérimentés. Ce pourra être le cas, pour des enfants en rémission, lors du meeting d’athlétisme « Souvenir Gaël Lançon » le 29 juin et  du trail GAEL organisé le 6 octobre prochain.

• Dernièrement l’association G.A.E.L. était accueillie par les membres de la Table Ronde Française de Carcassonne  au caveau du Donjon à Bagnoles. Cette année, deux enfants de l’Aude Lorie et Maëlys, en rémission de leucémie,  participent aux Voiles de l’Espoir qui se déroulent en ce moment  en Corse.

Ces voiles de l’espoir sont organisées tous les deux ans par La Table Ronde au profit d’enfants en rémission de cette terrible maladie.  Agés de 8 à 14 ans, ces enfants ont, pour la plupart, subi une chimiothérapie intensive et ont, pour certains, subi une greffe de moelle osseuse. Après de longs mois passés en milieu stérile, isolés du monde, cette semaine inoubliable leur permet de s’évader et de retrouver l’insouciance qui n’aurait jamais dû les quitter. Cette année, ce sont 50 voiliers qui emmènent 100 enfants encadrés de 300 adultes. Durant une semaine, ils vont profiter de cette mini-croisière entre les ports d’Ajaccio, Propriano et Bonifacio en alternance avec des périodes de découvertes et de visites. Les moyens mis en œuvre sont immenses tant en logistique qu’en  sécurité pour que ce séjour soit une pleine réussite.

Jugeant l’initiative en continuité de ce qu’elle fait en milieu hospitalier (adoucir l’épreuve que vivent les jeunes malades), l’association G.A.E.L a été très heureuse de pouvoir s’associer à cette manifestation en apportant son soutien financier à la Table Ronde Carcassonnaise.

Un chèque d’un montant de Mille Euros a été remis au président, Mr Siegriefd Harant, bouclant ainsi le budget de l’opération au niveau du siège carcassonnais : une  soirée fort  sympathique  accompagnée  par  les différents  crus de  Jean et  Caroline Panis.

• A la demande du Professeur Christian Récher, hématologue au CHU Purpan, l’association GAEL a décidé de venir en aide au service hématologie d’Abidjan (Côte d’Ivoire) dirigé par le Pr Gustave Koffi, ex-interne dévoué du service hémato de Toulouse.

Ce service, comme tant d’autres,  est en effet sous-équipé tant en matériel de soin et de recherche que de traitements.

Un colis contenant 250 trocarts *pour une somme de 2200€ partira donc pour Abidjan le 7 juillet prochain grâce à la diligence de Députés se rendant au sommet de la francophonie. Merci à Mme Marie-Hélène Fabre députée de l’Aude pour son aide.

*(Instrument dont le but est de pratiquer des ponctions. Comme l’aiguille, il est constitué d’une tige métallique de forme cylindrique et terminée par une pointe triangulaire comportant trois arêtes très coupantes. A la différence de l’aiguille, le trocart est contenu dans une canule . Dans les cas de leucémies, ces trocarts servent à ponctionner  la moelle osseuse dans les zones iliaque ou sternale .

• Reste pour cette année, à équiper (billard, TV, consoles de jeux, etc…) une salle pour les adolescents à l’hôpital des enfants de Toulouse Purpan

• et à aider une nouvelle fois la recherche à travers le laboratoire du Pr Récher et le GREMS (Groupe de Recherche et d’Etudes sur les Maladies de Sang).