GAEL à l’oncopôle de Toulouse

IMG_1013 (2)Après avoir apporté des joujoux aux enfants hospitalisés au CH de Carcassonne le jour de Noël, c’est à l’oncopôle de Toulouse que se sont rendus dernièrement les membres de l’association GAEL qui aide les adolescents atteints de leucémie dans leur lutte contre la maladie.

Reçus par le Pr Récher, chef du service hématologie, ils ont pu successivement rencontrer les Drs Sarry et Huynh.

Le Docteur Jean-Emmanuel Sarry est le collaborateur privilégié du docteur Récher dans le laboratoire de recherche qu’ils dirigent ; c’est pour pouvoir travailler à ses côtés qu’il est rentré des Etats Unis. C’est un immense privilège d’avoir sur un même site un département clinique et un département recherche.

Ces deux passionnés chercheurs ont expliqué aux membres GAEL comment ils travaillent sur des souris à partir des cellules de patients ayant subi des traitements et de leur intérêt pour les cellules résistantes.

Ils ont évoqué la dimension internationale de leurs travaux et ont abordé les horizons lointains de ces recherches qui pourraient aboutir à la production de médicaments.

C’est ensuite vers le secteur greffe que le groupe s’est dirigé, toujours accompagné du Pr Récher. Là, les attendait le Docteur Anne Huynh, transportant fièrement la mallette contenant le stylo laser basse énergie que GAEL vient d’offrir à ce service : elle a remercié chaleureusement l’association, tant ce deuxième laser d’une valeur de 7000€ (le premier fut offert l’année dernière) était nécessaire pour soigner les douloureuses mucites provoquées par les différentes chimiothérapies, cet appareil dit « de confort » n’est pas procuré par l’hôpital.

Après avoir revêtu des tenues stériles, tous ont découvert la cuisine du service de greffe où sont stérilisés les repas et les contenants et ont pu demander des précisions sur la greffe elle-même : les conditions de vie dans cette unité (50 jours en moyenne), le développement des autogreffes, l’appel à des donneurs semi-compatibles grâce à des progrès médicaux.

A l’issue de ces visites, le Pr Récher s’est vu remettre 2 chèques : l’un de 10000€ destiné au laboratoire qu’il dirige, le second de 3000€ destiné au GREMS (Groupe de Recherche et d’Etudes des Maladies de Sang). Très touché, il a dit toute sa reconnaissance à l’association GAEL et a redit tout l’intérêt de ce soutien financier, qui leur a permis, au cours des années, d’acquérir plusieurs appareils nécessaires à leurs recherches.
Avec l’achat du laser, ce sont donc 20000€ que GAEL a offert au service hématologie en ce début d’année.

Une visite constructive, le plaisir de rencontrer de remarquables professionnels qui savent partager leur engagement et la conviction que l’action de l’Association G.A.E.L est pleinement utile.