Visite à l’oncopole de Toulouse

20180130_152851Mardi 30 janvier des membres de l’association GAEL se sont rendus à l’oncopole à Toulouse pour livrer du matériel.

Dans le service HEMATO GREFFE.

Nous avons été reçus par Madame MERCIER cadre de santé. Elle nous a fait visiter le service et nous a expliqué comment sera utilisé le matériel apporté.

– des petits matelas relaxants à poser sur des fauteuils.
– 2 vélos d’appartement, 2 vélos elliptiques. Dans ce service comprenant 20 chambres, 16 étaient déjà dotées de vélos, l’apport de l’association permet d’équiper les 4 dernières. Les malades ayant bénéficié d’une greffe peuvent ainsi petit à petit suivant leur niveau de forme se remettre à faire un peu de sport.
– 4 fauteuils installés dans la salle des familles. Ils ont permis de remplacer les fauteuils que l’association avait fournis il y 5 ans et qui étaient très abîmés car ils doivent être nettoyés tous les jours avec des produits spéciaux obligatoires dans un service de greffe.
– des produits de beauté, crèmes, maquillage.

Nous avons aussi rencontré Madame HUYN, un des médecins du service.

Dans le bureau ESSAIS CLINIQUES

Ce bureau effectue des études sur l’efficacité de nouveaux médicaments et des façons innovantes de les administrer.

10 écrans d’ordinateurs et du petit matériel ont été livrés.

Chaque ordinateur va pouvoir être équipé de 2 écrans afin de mieux optimiser l’étude des différentes données et les comparaisons avec les médicaments standards.

Rencontre avec le Professeur RECHER (responsable du service d’hématologie)

Avec lui, nous avons pu visiter le laboratoire de recherches et discuter avec un des chercheurs qui nous a expliqué son travail et celui de ses collaborateurs.

2 chèques leur ont été remis, l’un de 10000€ destiné à l’équipe que dirigent ces 2 chercheurs « RESIST@ML « Chimiorésistance, cellules souches et métabolisme dans les leucémies aiguës myéloïdes » du CRCT (Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse), l’autre de 3000€ destiné au G.R.E.M.S (Groupe de Recherche et d’Etudes des Maladies du Sang) présidé par le Dr Françoise Huguet.

Toutes les personnes avec qui nous avons été en relation ont chaleureusement remercié l’association GAEL pour l’aide régulière qu’elle apporte permettant d’améliorer le quotidien des malades hospitalisés et de leur famille.

Vifs remerciements aussi de la part du personnel du bureau d’essais cliniques qui arborait un grand sourire en réceptionnant les écrans.

20180130_114112