Parcours de soins en hématologie

FullSizeRender (1)Dernièrement, l’association G.A.E.L (Gaël Adolescents Espoir Leucémie), représentée par son président Pierre Lançon accompagnée de Maryvonne Delon membre du bureau, a été invitée à présenter ses actions et manifestations à une journée nationale de formation des soignants intitulée « Parcours de soins en hématologie ».

Destinée à tous les professionnels de la santé concernés par ce secteur, cette journée se déroulait à l’oncopôle de Toulouse. Sous la houlette du Dr Françoise Huguet, hématologue, plusieurs professeurs, docteurs et autres soignants se succédèrent au micro tout au long de la journée. C’est le Dr Jean-Jacques Morfoisse, directeur général adjoint ARS Occitanie qui ouvrit la séance sur la santé au service de la coordination du parcours de soins . Il fut suivi du Professeur Christian Récher, chef du département hématologie de l’oncopôle, qui présenta la prise en charge des leucémies aigües myéloblastiques et lymphoblastiques. Pour chacune de ces pathologies, il souligna les progrès obtenus dans la description et la compréhension de ces maladies ainsi que dans l’efficacité des traitements mis en place. Il donna des précisions sur les allogreffes et les autogreffes et développa les spécificités de la prise en charge des patients de plus de 60 ans. Il évoqua enfin les nouveaux médicaments qui pourront être apportés dans ces deux formes graves de leucémie et souligna la problématique de gestion des patients entre l’annonce du diagnostic et la prise en charge thérapeutique (2 à 3 semaines).

Après des ateliers techniques et l’intervention de Mme Dominique Yerle, infirmière, coordonnateur Parcours de Soins Complexes Hématologie-Médecine interne et du Dr Rodolphe Lopez, pharmacien, la journée se termina par l’intervention des associations invitées (France Lymphome Espoir, AGMOMP et G.A.E.L).

Pierre Lançon présenta l’association G.A.E.L à travers son histoire, ses objectifs et les différentes actions qu’elle mène ; son exposé fut chaleureusement accueilli et Pierre Lançon se déclara honoré de cette invitation pour l’association, une sorte de reconnaissance, pour ses membres et adhérents, de sa vitalité.

C’est avec la conclusion bienveillante et les remerciements à tous les participants du Professeur Récher que se termina cette riche journée.