Visites à l’hôpital des enfants et à l’oncopôle

1Dernièrement, une délégation des membres GAEL s’est rendue à l’hôpital des enfants de Purpan à Toulouse où ils ont pu visiter l’espace Ado que l’association avait contribué à financer l’année dernière. Très chaleureusement accueillis, ils ont été agréablement surpris de la réalisation. Fonctionnel, moderne, convivial, bien équipé, exactement comme prévu, c’est une utilisation parfaite qui a été conçue pour ce petit espace.

La 2ème partie de la journée fut consacrée à la visite au Pr Christian Récher dans le secteur hématologie de l’oncopôle toulousain. Accueillis par le professeur, et par madame Venturi, cadre de santé, ils leur ont remis tout d’abord des steppers et des tapis fitness répondant ainsi à une demande forte des patients.

2Mme Venturi a présenté également le stylo-laser basse énergie d’une valeur de 4000€ que l’association GAEL a offert au service, pour soigner les mucites très douloureuses provoquées par les nombreuses et fortes chimiothérapies.

La recherche n’a pas été oublié avec le don de 2 chèques : l’un de 10000€ pour le laboratoire de recherche au sein de l’INSERM que dirige le Pr Récher et un autre de 3000€ pour le GREMS (Groupe de Recherche et d’Etudes des Maladies de Sang).

Les visites ont alors commencé, d’abord par celle d’une chambre du secteur leucémie où il a été échangé sur les conditions de vie des malades et en particulier des ados, qui sont placés dans le service dès leur 15ème anniversaire.

3Dans un deuxième temps, le professeur Récher a conduit le groupe jusqu’au laboratoire de recherche qu’il dirige, bâtiment en communication directe avec le secteur clinique, ce qui représente un énorme avantage puisque la communication, les échanges et les pratiques sont immédiats entre la recherche et les pratiques cliniques.

De jeunes collaborateurs du professeur, en particulier une jeune étudiante, leur ont expliqué le travail du moment. On est là au début d’un processus pour lequel le passage à l’application à l’homme sera un long parcours.

Les résultats de ces recherches font l’objet de publications régulières dans des revues scientifiques que le Pr Récher envoie chaque année à l’association et dans lesquelles elle y est régulièrement remerciée pour l’aide apportée.

Ces visites fructueuses ont permis à chacun de comprendre l’importance du soutien des associations qui permettent au laboratoire de recherche de bénéficier d’ajustements dans son financement, tant en fonctionnement, qu’en équipement.

Et après plus d’une heure dans le service, les membres bénévoles de GAEL ont pris congé de leurs hôtes, conscients plus que jamais de la nécessaire pérennité de leurs actions.