Bilan des actions au 1er mars 2015

ACTIONS

Centre hospitalier de Carcassonne

L’association GAEL a contribué à l’aménagement de la salle de classe du secteur pédiatrie en fournissant armoire, plan de travail, jeux et fournitures et à la décoration des services en offrant les stickers géants qui en ornent les murs.
Par ailleurs, comme l’année dernière, l’association a joué le Père Noël auprès des nouveaux-nés de cette période.

Service hématologie du nouveau cancéropôle de Toulouse

Palettes complètes de produits de maquillage hypoallergéniques, huiles de massage, poste radio, mallette de jeux ont été amenés au service hématologie à la demande et pour la détente des patients(tes).

La recherche n’a pas été oubliée puisque 6000€ ont été remis au Pr C.Récher pour le laboratoire dont il dirige l’équipe au sein de l’INSERM CRCT, et 3000€ au GREMS (Groupe de recherche et d’Etude des Maladies de Sang) présidée par le Dr F.Huguet.

Il a été demandé au professeur Récher quelles étaient les pistes de leurs travaux actuels.

On ne connait pas aujourd’hui de nouvelles formes de la maladie. On est arrivé a mettre un nom sur chaque type de leucémie.

Les recherches sont particulièrement orientées vers l’immunothérapie et les thérapies ciblées.

« Nous visons les cellules cancéreuses à leur tendon d’Achille, sachant que chaque type de cellule cancéreuse à le sien. Il faut donc, sur les patients éligibles au traitement, définir le type de traitement à donner et essayer progressivement d’adapter ces traitements à d’autres patients.

La recherche clinique avance mais il faut savoir être patient. »